CONSEILS DE
DÉGUSTATION

Déguster un bon cognac satisfait pleinement trois sens : la vue, l’odorat et le goût.
D’abord, la vue : vos yeux plongent dans l’inimitable profondeur ambrée, pour apprécier l’onctuosité et la limpidité et la brillance du cognac. Intervient ensuite l’odorat. Approchez doucement votre nez du verre, et vous détecterez les premières notes volatiles du cognac. Faites ensuite délicatement tourner votre verre pour oxygéner le cognac. Les arômes sont alors pleinement libérés. Vous pouvez distinguer des notes florales ou fruitées. Il s’agit du « deuxième nez ».
Enfin, le goût devrait confirmer vos premières impressions. Le cognac révèle pleinement son identité au contact de la langue et du palais : sa rondeur, son moelleux, son onctuosité, sa finesse, son rancio, son harmonie. Toutes ces sensations vous permettent de reconnaître et d’apprécier votre cognac préféré.
Un bon cognac aura une longue persistance de ses arômes en bouche.
Nous recommandons d’utiliser un verre tulipe pour déguster le cognac, car il permet de concentrer les arômes. Le verre doit être rempli à 1/5ème pour permettre aux arômes de se développer pleinement. Il n’est pas nécessaire de réchauffer le cognac dans le creux de la main si vous le servez à température ambiante.
Un bon cognac aura une longue persistance
de ses arômes en bouche.

ACCOMPAGNER
UN CIGARE

Déguster un bon cigare avec un cognac XO est un moment rare que les amateurs de cigares apprécient particulièrement.
Pour cette occasion, nous avons créé un cognac XO d’exception, intense, puissant et généreux, qui permet de préserver les arômes du cognac sur le palais, tout en respectant le caractère de chaque cigare : le PINAR DEL RIO.
Il se déguste pur, en petites gorgées, avec votre cigare préféré.
Cigare et XO Cognac,
un moment rare

PRÉSERVATION

Lorsqu’une bouteille de cognac est ouverte, la présence d’air engendre des micro-oxydations qui, à terme, peuvent transformer la perception de la palette aromatique qui évoluera selon le temps de contact avec l’air.
Afin de préserver l’intégrité et la richesse des arômes d’un vieux cognac, nous recommandons d’extraire l’air de la bouteille lorsqu’elle est entamée grâce à un système de pompe (semblable aux pompes à air utilisées pour le vin).
Découvrez nos cocktails

GAUTIER CLUB

GAUTIER BLISS

GAUTIER FIZZ

GAUTIER SPICE

Tasting Tips2017-04-12T09:38:33+00:00

TASTING
TIPS

Tasting a good Cognac fully satisfies three senses : sight, smell and taste.
First comes the sight, your eyes plunging into the inimitable amber depth, smoothness, clarity and brightness of the Cognac. Then, the smell comes in play. Bring your nose gently over your glass, and you will detect the first volatile notes of the Cognac. Then, turn your glass slightly to oxygenate the Cognac – this is when the full aromas are released. You can distinguish floral or fruity notes. This is called the “second nose”.
Finally, the taste should confirm your first impressions. The Cognac reveals its full identity on contact with the tongue and the palate: its roundness, mellowness, smoothness, finesse, lightness, astringency, harmony. All sensations that allow you to recognize and appreciate your favourite Cognac.
The aromas of a good Cognac persist a long time in the mouth.
We recommend using a snifter or a tulip glass for Cognac tasting, because it gathers the aromas. The glass should only be 1/5 full, leaving room for the aromas to fully develop. There is not really any need to warm the Cognac in the palm of your hand if it is served at room temperature.
The aromas of a good Cognac persist a long time in the mouth.

ACCOMPANYING
A CIGAR

Enjoying a good cigar with an XO Cognac is a rare moment that Cognac and cigar aficionados will particularly appreciate.
For this special occasion, we have created an exceptional XO Cognac – intense, powerful and generous, allowing to preserve all the aromas of the Cognac on the palate while respecting the character of each cigar – the PINAR DEL RIO.
To be enjoyed pure, in little sips, with your favourite cigar !
Cigar and XO Cognac,
a rare moment

PRESERVATION

When a Cognac bottle is opened, the presence of air in the bottle will cause micro-oxidation, which over time can transform the perception of the aromatic range.
To preserve all the integrity and richness of the aromas in a Cognac once the bottle is opened, we recommend extracting the air from the bottle and sealing it using a pump system (similar to the wine vacuum pumps).
Discover our cocktails

GAUTIER CLUB

GAUTIER BLISS

GAUTIER FIZZ

GAUTIER SPICE